CE QUE DOIT SAVOIR UN PROPRIÉTAIRE DE CHEVAL FRISON

CERTIFICAT D’ORIGINE

 

Le « pedigree » de votre cheval, ou certificat d’origine, est la propriété du K.F.P.S., il est infalsifiable et nominatif. Il perd sa validité en cas de transfert du cheval à un autre propriétaire. En effet ce certificat d’origine ne constitue pas un titre de propriété, il permet, entre autres, de vérifier, l’identité du cheval FRISON : registrat.nr (reçu dès la naissance, il figurera toujours sur tous les papiers d’un cheval donné), chip.nr (puce), lignées parentales, éleveur (fokker).

Pour autant que les démarches aient été faite par les propriétaires successifs, il mentionne leur (s) nom (s). Le premier figurant sur la liste, juste en dessous du mot « eigenaar » (propriétaire en hollandais) étant celui du propriétaire enregistré au « studbook » titulaire du document d’origine à l’exclusion de tout autre.

Un certificat d’origine à jour est exigé pour tout FRISON souhaitant participer à un concours d’élevage où que ce soit dans le monde.

Sauf demande expresse et accord du propriétaire d‘une jument, les documents afférents au poulain nouveau-né, sont établis automatiquement au nom du propriétaire de la jument, titulaire du papier (soyez prudent lorsque vous achetez une jument gestante).

Subordonnée, entre autres, à la présentation d’une attestation vétérinaire constatant le numéro de transpondeur, la délivrance d‘un duplicata (passeport et/ou papier) est faite au nom du propriétaire titulaire du document d’origine délivré par le K.F.P.S. (bien réfléchir en cas de perte ou de vol).

Chaque propriétaire d‘un cheval FRISON reçoit un R-code qui lui donne accès aux prestations du K.F.P.S. pour autant qu’il soit à tour de ses cotisations. Cette règle s’applique également aux copropriétaires d’un seul et même cheval qui sont individuellement enregistrés et redevables individuellement de la cotisation K.F.P.S.

Attention : les copropriétaires étant en indivision, en cas de défaillance de l’un d’eux le K.F.P.S. se retourne contre l’autre, ou les autres, pur obtenir paiement des factures dues.

Négliger de faire procéder à la régularisation des papiers de votre cheval FRISON par le studbook a des conséquences et pourrait vous conduire à des situations très compliquées.

 

Comment procéder :

 

a) Être membre du K.F.P.S. : Une première inscription est nécessaire, tarif unique, quel que soit le nombre de chevaux possédés. La cotisation est valable pour l’année calendaire. Chaque propriétaire reçoit un R-code figurant sur le document d’origine,

qui lui ouvre l’accès aux services du studbook aussi longtemps qu’il s’acquitte de sa cotisation.

b) S’il vous a été remis par le vendeur, envoyer l’original du (ou des) pedigree (s) de votre, ou de vos, chevaux FRISON à l’A.F.C.F. avec un chèque correspondant au tarif en vigueur. Même si ce n’est pas souvent le cas, en principe le vendeur devrait restituer le pedigree au K.F.P.S. qui prend contact avec le nouveau propriétaire par le canal de l’A.F.C.F.

c) La cotisation est annuelle. Faute de vous en acquitter, votre compte K.F.P.S. est fermé, vous perdez le bénéfice de ses services, votre cheval (ou vos chevaux) est, ou sont, placé (s) hors studbook. Il (s) ne sera (seront) admis sur aucun concours, où que ce soit dans le monde. Si vous achetez un nouveau cheval, la régularisation du changement de propriétaire ne pourra intervenir qu’après paiement de la cotisation, à laquelle il faudra ajouter un droit d‘entrée, comme pour un nouveau membre.

 

Source AFCF